Contacter par emailcontact{nospam}infonetconsulting.fr

INFONET CONSULTINGQuels sont les avantages du cloud pour entreprise ?

Cloud : quels avantages pour les entreprises ?



Vous hésitez encore à recourir au cloud pour votre entreprise ? Vous vous posez des questions quant à la sécurité de ce système, à son utilité ? Sachez que de plus en plus d’entreprises de toute taille et de tout secteur adoptent ce système de stockage. Le cloud computing devient incontournable pour les TPE, PME, ETI, tout comme les grands groupes. Pourquoi un tel engouement pour cette technologie ? Quels sont les avantages du cloud pour les entreprises ? Et qu’en est-il de la protection des données avec cet outil ? On vous aide à vous faire votre opinion.



Qu’est-ce que le Cloud ?



L’informatique en nuage, plus communément dénommé « le cloud », est un système de gestion informatique permettant d’accéder à distance, par l’intermédiaire d’un réseau, à des données partagées et interactives. Il peut être un moyen pour l’entreprise de délocaliser une partie de ses données et ressources, ou de les mutualiser. Certaines ressources peuvent ensuite ainsi être accessibles à la demande ou proposée en libre-service.

Le cloud sert ainsi de solutions de stockage (hébergement de site internet, applications et logiciels, dossiers et fichiers de l’entreprise), permet la sauvegarde de données et facilite l’échange de celles-ci.



Les différents types de Cloud et leurs avantages et inconvénients selon le type d’entreprise



En fonction de ses besoins ou bien des exigences de sa charte en matière de sécurité, une entreprise pourra opter pour un cloud public, privé ou formule hybride. Chaque type de cloud possède ses propres caractéristiques avec des avantages et des inconvénients. 

  • Commençons par le cloud publique : ce système mutualise les serveurs et les applicatifs, et propose un hébergement sur des serveurs « partagés » avec d’autres clients. La maintenance est opérée par le prestataire, parmi lesquels on peut citer Microsoft Azure, Google Cloud Platform (GCP), Amazon Web Services (AWS)... C’est la solution la plus intéressante en terme de coûts.

  • Lorsqu’on passe par un cloud privé, on a recours à un ou plusieurs serveurs dits privatifs. Plus de mutualisation ici, c’est pourquoi le cloud privé est largement privilégié par les entreprises qui ont de très fortes exigences en matière de cyber-sécurité. Du fait de l’individualisation des ressources et des services, cette formule plus sécuritaire s’avère aussi plus coûteuse.

  • Un troisième type de cloud existe toutefois : le cloud hybride. Dans cette formule, le client combine les ressources du cloud public et du cloud privé. L’utilisation est beaucoup plus flexible, on peut alors gérer chaque dossier indépendamment et choisir entre cloud public et cloud privé en fonction des besoins.



Quels sont les avantages du Cloud computing pour une entreprise ?

Tous les bienfaits de la technologie cloud pour entreprise.



Pourquoi cette technologie séduit-elle de plus en plus de structures ? Quels sont les atouts de cette solution ? Le point.



La réduction des coûts

Le premier avantage, et non des moindres, est la réduction des dépenses d’investissement. Il est ainsi possible de prévoir des économies sur :

  • l’achat d’ordinateurs dédiés au stockage ou à l’hébergement local des applications et des logiciels mutualisés.

  • l’acquisition de matériel spécifique : microprocesseurs, SSD, cartes graphiques….

  • le nombre d’intervenants de son équipe SI (Services Informatiques). Les informaticiens de la structure pourront se recentrer sur leur cœur de métier, au lieu de se soucier du développement et de la maintenance de l’infrastructure locale de plus en plus exigeante.


Ajoutons à cela des économies conséquentes concernant les dépenses d’électricité nécessaire à l’alimentation des serveurs internes et à leur refroidissement.



Une forte flexibilité

Le cloud est flexible et c’est là un de ses atouts majeurs. En effet, votre entreprise s’agrandit régulièrement ? Le cloud rend l’évolution de l’infrastructure bien plus aisée pour répondre à l’évolution des nouveaux besoins de votre organisation. Au sein d’un abonnement, les capacités souscrites sont ajustables en permanence ce qui permet de faire face aux variations du volume d’activité (pics) et également d’accompagner une structure dans son développement.



Un gain en performance

Par ailleurs, le cloud permet à l’entreprise de s’affranchir des contraintes liées aux limites de son parc informatique : puissance de calcul, espace de stockage ou nombre d’utilisateurs... Le service du cloud s’adapte lorsque les besoins fluctuent et fournit toujours les ressources adaptées. Par ailleurs, avec le cloud computing la facturation s’établit à l’usage. Les TPE et PME peuvent ainsi avoir accès à des logiciels et à applications dédiés à leur secteur d’activité, auxquels elles ne pourraient avoir accès si elles devaient acheter les licences correspondantes.



Un puissant vecteur d’agilité

Autre avantage du cloud, et non des moindres : l’agilité rendue possible grâce à une très bonne disponibilité. En effet les solutions cloud sont accessibles 24h/24, depuis n’importe quel support (PC, portable, smartphone) avec une simple connexion internet.

Le cloud se révèle ainsi un véritable atout pour l’entreprise en termes de mobilité des collaborateurs. L’accès aux services cloud est constant, ce qui améliore la collaboration entre collègues, comme avec des interlocuteurs externes.

Vous l’aurez compris, le travail nomade des commerciaux et de tous les salariés placés en télétravail est grandement facilité par le déploiement du cloud au sein de la structure. Le partage de données en temps réel permet un véritable gain de productivité.



Une sécurité des données renforcée


Les atouts du cloud d'entreprise pour la sécurité des données

Une fois sur le cloud, les données sont stockées dans des data centers externes. Ces structures sont entretenues et surveillées par des professionnels spécialisés qui utilisent des technologies toujours à la pointe en termes de performances et de sécurisation. C’est un bon moyen de ne plus se soucier des pertes, vols, pannes ou sinistres qui menacent les serveurs physiques lorsqu’ils sont hébergés au sein d’une entreprise.

D’autant que les prestataires cloud se chargent de la réplication des données sur différents serveurs, et/ou data centers. Cette gestion fragmentée permet d'augmenter la disponibilité et l'accessibilité des données, mais aussi d’assurer la sécurité et de faciliter la récupération en cas de problème. Face à la montée de la cybercriminalité, le cloud devient la solution pérenne et incontournable. Cette dernière est d’une plus grande sécurité que l’hébergement local des données, à la fois coûteux et risqué.



Comment le Cloud fonctionne-t-il ?



Le cloud se décline sous différentes formes : Iaas, Paas ou Saas. Chacune de ces options présente des spécificités qu’il importe de connaître pour choisir la solution la plus adaptée pour votre structure.



IaaS : le choix de sous-traiter seulement son infrastructure informatique matérielle

En quoi consiste le modèle de cloud IaaS (pour « infrastructure as a service ») ? C’est une solution où l’entreprise et son fournisseur cloud se partagent les tâches. L’entreprise prend en charge les logiciels applicatifs et le middleware des serveurs. De son côté, le fournisseur cloud s’occupe du serveur, du(es) réseau(x), du système d’exploitation, des couches de virtualisation et du stockage.

Le IaaS met ainsi à disposition de l’entreprise des ressources informatiques externalisées. De son côté, l’entreprise garde la main sur le système d’exploitation, les applications, et certains composants réseau comme le pare-feu.



PaaS : opter pour l’externalisation de son infrastructure matérielle et de ses applications middleware

Qu’en est-il du service Paas (pour « plateform as a service ») ? Ici, c’est le fournisseur cloud qui a la main sur tout ce qui concerne la plateforme d’exécution des applications de l’entreprise. C’est-à-dire la gestion des logiciels, des serveurs, et de l’infrastructure à proprement dit, notamment le serveur.

L’entreprise, de son côté, maîtrise les applications déployées sur la plateforme cloud.



SaaS : tout déléguer à son prestataire Cloud

Le service Saas, (pour « Software as a service »), constitue une étape supplémentaire, puisqu’elle implique la délégation totale de toute les tâches ayant un rapport à un logiciel. Le prestataire cloud met à disposition des applications hébergées sur une plateforme partagée. L’entreprise n’a aucune maîtrise de l’infrastructure technique, elle s’en remet au fournisseur de service qu’elle a choisi pour l’ensemble des aspects techniques. Bien sûr, le prestataire cloud se charge des interventions en toute transparence.



INFONET Consulting vous fait profiter de tous les avantages du cloud pour votre entreprise



Vous souhaitez vous aussi passer au cloud ? Vous avez besoin de conseils pour choisir entre les diverses options, et d’aide pour faire évoluer votre infrastructure informatique dans ce sens ?

Notre cabinet de conseil en technologie INFONET Consulting se charge de vous mettre en relation avec un ingénieur cloud compétent. Celui-ci vous accompagnera dans votre choix et pourra alors procéder à un déploiement rapide de la solution cloud adoptée (augmentation de la bande passante, migration des applications...). Il saura aussi aider vos équipes à la prise en main de ce nouvel outil.


N’attendez plus pour réduire vos coûts et gagner en performance. Faites confiance aux professionnels, contactez-nous.