Contacter par emailcontact{nospam}infonetconsulting.fr

INFONET CONSULTINGBien choisir son prestataire en infogérance

Infogérance : comment choisir son prestataire ?



Confier son infrastructure informatique à un prestataire externe fait partie des leviers majeurs pour accroître les performances d’une entreprise. Cette solution présente, en effet, bien des atouts : intervention d’experts IT, accompagnement personnalisé, maîtrise du budget… Le recours à ce type de professionnels permet ainsi aux collaborateurs de se centrer sur leur cœur de métier. Reste à savoir cependant comment choisir son prestataire d’infogérance. Quels sont les critères pour faire le bon choix ? INFONET Consulting vous recommande 6 astuces pour faire votre sélection de partenaire d’infogérance.



Astuce 1. Définir clairement la mission de votre prestataire en infogérance



Vous souhaitez faire appel à un prestataire d’infogérance pour fiabiliser ou développer votre matériel informatique, votre réseau et votre système d’information ? Et vous avez raison. Car une société d’infogérance ou cabinet de conseil informatique mettra à votre disposition des professionnels à la pointe de la technologie. Une option idéale pour venir en renfort de votre DSI ou votre responsable informatique, ou pour vous éviter une embauche interne.

Cependant, au moment d’opter pour un prestataire d’infogérance, il convient de définir de manière précise son champ d’action. Prenez donc le temps avant même de prendre contact de rédiger un cahier des charges. Vous ciblerez ainsi vos besoins et formulerez des objectifs clairs et concrets.

Une fois vos attentes définies (au moins en partie), n’hésitez pas alors à solliciter différents prestataires pour comparer leurs offres et solutions. Bon nombre pourront se révéler force de propositions. Ils vous aideront ainsi à préciser les moyens pour atteindre vos objectifs : renforcement des applications existantes, développement de nouveaux outils…



Astuce 2. Préciser votre budget



Un autre point essentiel à mettre au point avant de rechercher un expert en infogérance consiste à établir le budget que votre entreprise peut allouer à cette prestation. En effet, le paramètre économique se révèle un facteur essentiel pour définir une offre d’externalisation de la gestion de votre SI.

En fonction de ce budget, les ESN en informatique ou autres sociétés d’infogérance pourront élaborer pour vous une offre sur-mesure.



Astuce 3. Faire appel à de vrais experts en infrastructure informatique



trouver un bon prestataire en infogérance


Il peut s’avérer tentant de confier son système informatique à des collaborateurs internes ou des prestataires non spécialisés par souci d’économie. Cependant, ce choix peut rapidement se révéler fatal en cas de cyberattaque ou de panne informatique. En effet, mal défendues, ces menaces pourraient déstabiliser l’entreprise dans son ensemble.

Il est donc primordial de choisir un prestataire en infogérance informatique qualifié et fiable. Plusieurs critères doivent vous guider dans votre sélection selon l’ampleur de votre projet :

  • les métiers IT que la société contactée peut mettre à votre disposition : consultants informatiques, administrateurs informatiques, ingénieurs, techniciens...

  • les prestations proposées : audit informatique, maintenance informatique préventive ou curative, expertise qualité informatique, administration réseau ou de base de données, administration système, sécurisation système, gestion d’exploitation, support de proximité, helpdesk…

  • les outils et compétences techniques maîtrisés : notamment en ce qui concerne vos applications et logiciels métiers, ERP...


La maîtrise par le prestataire choisi des infrastructures et logiciels informatiques utilisés par votre entreprise fait partie des critères prioritaires de choix. L’idéal étant même qu’il puisse y apporter une valeur ajoutée.

Avant de vous arrêter sur un prestataire en infogérance, prenez le temps d’échanger avec votre interlocuteur sur le type de projets déjà menés. Vérifiez que cette société pourra intervenir sur votre secteur d’activité, et sollicitez ses références.



Astuce 4. Choisir un prestataire en infogérance réactif


Outre l’expertise technique, la réactivité doit figurer parmi vos premiers critères de sélection. En effet, la société en infogérance retenue doit pouvoir vous dépanner aussi vite que possible.

Car rien de plus désastreux pour une entreprise qu’une panne informatique qui se prolonge, qu’il s’agisse d’une défaillance matérielle du parc informatique ou d’une interruption des systèmes et réseaux. Quelle que soit sa gravité, un dysfonctionnement informatique peut avoir des conséquences lourdes. Depuis un « simple » ralentissement jusqu’à un arrêt total de l’activité ou de la production.

Pour choisir son prestataire d’infogérance, il vous faut donc être attentif à différents paramètres :

  • la proximité physique de la société pour une intervention sur site rapide

  • la diversité des modes d’intervention : assistance téléphonique, télémaintenance...


La vérification de ces éléments vous permettra de vous assurer qu’un technicien se révélera apte à résoudre rapidement tout problème informatique, pour une reprise d’activité sans retard. Toute votre entreprise gagne ainsi en sérénité.



Astuce 5. Vérifier la politique de protection des données du prestataire



prestataire maintenance informatique


En faisant appel à un prestataire d’infogérance externe, vous partagez sans le vouloir des informations confidentielles, voire sensibles, sur vos collaborateurs, vos clients. Vous laissez aussi accès à vos données d’entreprise relevant de votre propriété intellectuelle.

Il convient donc de signer avec votre prestataire un accord de non-divulgation et de faire le point sur la politique de protection des données mises en œuvre par cette société.

Par ailleurs, vous devez vous assurer des compétences de ce prestataire en matière de cybersécurité. Quelles mesures met-il en œuvre pour protéger vos serveurs, éviter les fuites ou pertes de données ?

Il existe de nombreuses solutions pour sécuriser vos équipements et données informatiques :

  • l’installation de pare-feu, d’antivirus ou d’EDR (Endpoint Detection and Response)

  • la mise en place de systèmes de sauvegarde de données par cloud ou solutions de stockage externe

  • la supervision…


Prenez le temps de choisir un prestataire en infogérance sérieux qui vous présente des garanties et se montre prêt à vous conseiller pour vous assurer une sécurité informatique optimale. C’est sans aucun doute l’une des missions fondamentales d’une société d’infogérance.



6. Privilégier un prestataire d’infogérance proposant un accompagnement sur-mesure



Déléguer la gestion de son parc informatique à un prestataire externe n’a pas les mêmes implications selon que l’on est une TPE, une PME, une ETI ou un grand compte. Selon la taille de l’entreprise et les spécificités de son domaine d’activité, les besoins en infogérance ne sont pas identiques. Certains clients exigent donc une prise en charge de l’intégralité de leur système informatique, quand d’autres ne sollicitent qu’une gestion partielle.

Il importe donc de vérifier que votre prestataire informatique sait faire preuve de flexibilité. Il doit ainsi pouvoir vous proposer un contrat d’infogérance adapté à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à faire le point avec vos potentiels prestataires sur vos spécificités afin qu’ils déclinent leurs offres.

Vous souhaitez trouver un prestataire en infogérance fiable, qui saura vous accompagner sur la durée et mettre à disposition des experts informatiques investis ? Contactez sans attendre INFONET Consulting et découvrez les solutions de maintenance et d’assistance informatique de qualité de notre SSII.