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INFONET CONSULTINGExternaliser ses services informatiques : 5 avantages essentiels

Pourquoi externaliser ses services informatiques ?



Vous pensez que l’externalisation des services informatiques est réservée aux grandes entreprises ? Que nenni ! Que vous dirigiez une TPE, PME, ETI ou une grande entreprise, le recours à un prestataire de services informatiques extérieur présente bien des avantages en s’adaptant notamment à vos objectifs et à votre budget. Quels sont ces avantages ? Pourquoi externaliser ses services informatiques en partie ou en totalité ? Avant de prendre la décision de déléguer la gestion de son informatique, il importe de faire le point pour mieux appréhender les avantages d’un tel projet, et les moyens d’en tirer le meilleur parti. Focus.



Les 5 avantages d’externaliser ses services informatiques


Vous hésitez à solliciter une entreprise de services numériques pour votre maintenance informatique ou l’optimisation de vos systèmes ? Rien de tel donc que de lister les principaux arguments en faveur du choix d’un prestataire spécialisé pour la gestion de votre système d’information.



Pourquoi externaliser ses services informatiques ? Pour maîtriser son budget

Maîtriser budget infogérance parc informatique

Pour gérer votre informatique et votre système d’information, vous avez deux solutions : recruter un technicien ou un ingénieur qualifié en interne, ou faire appel à un prestataire spécialisé.

Avec la reprise d’activité qui fait suite à la pandémie, le marché du travail est tendu. Beaucoup d’offres d’emploi ne trouvent pas preneur. Vous aurez alors peut-être du mal à embaucher, qui plus est dans un domaine de compétence qui n’est pas le vôtre.

Externaliser votre service informatique vous permettra donc de répondre à ce besoin technique, sans avoir à embaucher. Mais cette option répondra également sans doute à d’autres préoccupations, telles que :


  • diminuer les frais d’exploitation de votre SI

  • réduire vos coûts de maintenance informatique

  • optimiser le budget de votre entreprise, en général.


En effet, la relation avec une société de services informatiques passe par la souscription d’un contrat d’infogérance qui définit précisément le coût du service assuré par le prestataire. Mais il permet aussi d’anticiper les dépenses liées à l’optimisation ou au renouvellement du matériel informatique.

En effet, la réalisation de ce prévisionnel fait partie des missions d’un prestataire informatique. Celui-ci s’avère en charge d’auditer tous les paramètres du système d’information de l’entreprise cliente : infrastructure du réseau, logiciels utilisés, parc informatique…

Le résultat de cette étude obtenu, le prestataire externe peut alors proposer à l’entreprise les solutions d’optimisation de son système informatique dans le cadre d’un budget défini.

Bon à savoir : généralement, le recours à l’externalisation informatique permet une réduction des coûts alloués à ce domaine de l’ordre de 15 à 30 %.


Pourquoi externaliser ses services informatiques ? Pour soulager sa DSI

Vous avez déjà une DSI dans votre société ? Vous pensez donc qu’il n’y a pas d’intérêt à solliciter un consultant informatique ou technicien externe… Rien n’est moins sûr. D’autant qu’un prestataire auquel on confie une partie de la gestion du système d’information ne se pose pas en concurrent de la direction des systèmes d’information de l’entreprise (DSI). Le prestataire, au contraire, a vocation à devenir un véritable partenaire de la DSI.

Le contrat de services signé a pour objectif de définir clairement les missions de chacun : le prestataire pouvant intervenir pour des missions informatiques ponctuelles (installation de nouveaux équipements, intervention sur la partie applicative, conseil) ou récurrentes (maintenance, assistance…).

Les objectifs principaux dans ce cas de figure de l’externalisation étant de :

  • monter en compétences

  • et/ou maîtriser le budget dédié à la gestion et à la maintenance des infrastructures informatiques de l’entreprise.


Autre atout : ce contrat flexible peut évoluer dans le temps au gré des besoins de l’entreprise. L’équipe « support informatique » du prestataire intervient, en effet, sur site selon un calendrier ou un rythme défini à l’avance.



Pourquoi externaliser ses services informatiques ? Pour gagner du temps

La digitalisation des entreprises a mis les outils du numérique au cœur de leurs activités, qu’elles soient industrielles, techniques ou commerciales. Les outils numériques et informatiques s’avèrent donc aujourd’hui indispensables à la bonne marche de l’entreprise. Ils améliorent indéniablement la productivité des équipes.

Leur présence entraîne, par contre, des besoins importants en conseil et en assistance informatique.
En effet, l’activité des sociétés est maintenant largement dépendante du bon fonctionnement du parc informatique. Cette dépendance n’est cependant pas un obstacle, si le choix du prestataire informatique est judicieux.

L’externalisation des services informatiques permet à l’entreprise de se concentrer pleinement sur son activité et de consacrer tout son temps à son cœur de métier. L’informatique ne doit pas constituer un frein. Elle ne doit être qu’un outil au service de la croissance et de développement de l’entreprise.

Ainsi, en faisant le choix d’une informatique externalisée, vous pourrez vous consacrer à 100 % au cœur d’activité de votre entreprise. Vous ne perdrez plus de temps à essayer de résoudre des problèmes qui n’entrent pas dans votre champ de compétence. La sous-traitance et l’externalisation de la gestion de votre service informatique permettent, par ailleurs aussi, de soulager vos équipes de tâches chronophages, sans valeur ajoutée immédiate.



Pour gagner en productivité


Gagner en productivité avec un informatique performant

Si l’informatique n’est pas le cœur de métier de votre entreprise, elle est, en revanche, la raison de vivre et d’exister des ESN (entreprises de services numériques).

Si vous faites appel à un prestataire informatique extérieur, vous bénéficierez ainsi de son expérience, de son savoir-faire et de ses conseils pertinents. Il saura faire preuve de réactivité quant à vos attentes et vous proposera des projets véritablement adaptés à votre secteur d'activité.

Vous aurez également accès à des services personnalisés :

  • Infogérance, c’est-à-dire mise à jour ou maintenance régulière de votre infrastructure informatique et de vos postes de travail.

  • Support technique et assistance aux utilisateurs en cas de dysfonctionnements ou de pannes.

  • Assistance dans le choix des équipements informatiques.

  • Conseil pour l’acquisition de logiciels (bureautique, ERP, antivirus...).


Par ailleurs, vous pouvez attendre de votre prestataire extérieur qu’il vous renseigne sur les dernières technologies à même de faire gagner en compétitivité votre entreprise. Spécialisé dans son domaine, il est totalement au fait des dernières solutions et normes en vigueur.

Vous pourrez ainsi atteindre votre objectif : que vos salariés bénéficient d’un système d’information fiable et sécurisé, avec accès aux technologies les plus avancées.



Pour améliorer la sécurité de votre système d’information

Aujourd’hui, la crainte de tout chef d’entreprise concerne le piratage, le vol ou la perte de données. Le rôle du prestataire informatique consiste à assurer une protection et un haut niveau de sécurité pour ses entreprises clientes.

Cela prend la forme de :

  • sauvegardes régulières des bases de données

  • routines de maintenance préventive

  • solutions informatiques pour protéger et optimiser le système informatique.


Ces processus s’accompagnent de la formation des salariés aux bonnes pratiques de la sécurité informatique.

Faire appel à un prestataire extérieur facilite donc la sécurisation des données. Idéal pour avoir l’esprit serein sur son activité.



Externaliser son assistance informatique : comment faire ?



On vient de le voir, externaliser son service informatique présente nombre d’avantages : gain de temps, gain en compétences, donc en performances, économies à moyen terme… Avec un niveau d’accompagnement flexible, adapté aux objectifs de la société, aux solutions matérielles et logicielles existantes, à ses ressources humaines, ainsi qu’à son budget.

De ce fait, il s’avère évident que le choix du prestataire informatique est fondamental. L’entreprise de service numérique retenue (ESN) doit constituer un véritable partenaire.

Aussi, avant d’arrêter votre choix, n’hésitez pas à prendre le temps de vérifier que :

  • vos objectifs ont bien été compris

  • les prestations proposées correspondent à vos attentes

  • les intervenants sont spécialisés : consultant, administrateur, ingénieur, technicien...

  • les méthodes d’intervention vous conviennent.



Notre cabinet de conseil IT INFONET Consulting met à disposition des entreprises des experts informatiques spécialisés qui savent répondre au cahier des charges imposés, mais se révèlent aussi force de proposition. Alors, n’attendez plus pour gagner en performance, contactez notre cabinet de conseil informatique de Paris La Défense. Nous définirons ensemble le projet qui vous convient.