Contacter par emailcontact{nospam}infonetconsulting.fr

INFONET CONSULTINGRéussir sa transition digitale d’entreprise : mode d’emploi

Comment réussir sa transition digitale ?



Atteindre une meilleure performance fait partie des objectifs majeurs de toute entreprise quelle que soit sa taille. Or, avec l’apparition de nouveaux outils technologiques ces dernières années, la transformation digitale se révèle un des principaux leviers pour mener à bien ce projet. Et cette nécessité est devenue sans aucun doute encore plus criante avec la pandémie de la Covid-19 et ses confinements successifs. Vous souhaitez mettre en œuvre un projet de transformation numérique pour que votre entreprise devienne plus compétitive et puisse faire face à de nouvelles crises ? Le point sur la stratégie à adopter pour réussir sa transition digitale d’entreprise.



Qu’est-ce que la transformation digitale ?



La transition digitale, aussi nommée transformation numérique, est un processus visant à intégrer les technologies digitales pour améliorer les performances de son entreprise et faciliter la réalisation des activités professionnelles de ses employés.

Cette évolution implique diverses étapes :

  • la conversion de vos documents papier ou dactylographiés en fichiers numériques ;

  • la digitalisation de vos méthodes de travail, qui consiste en l’utilisation des informations numérisées afin de permettre de gagner en efficacité et en mobilité ;

  • la transformation digitale à proprement parler. Celle-ci consiste à modifier la manière de fonctionner des entreprises tant au niveau interne que dans leur interaction avec leurs clients.



Pourquoi réaliser la transition numérique de son entreprise ?






Opérer une révolution digitale présente différents enjeux. Cela permet notamment :

  • de mettre en place des outils de gestion à distance pour rendre l’information disponible et visible à l’ensemble des collaborateurs. Idéal pour harmoniser le process de l’entreprise.

  • de rentabiliser les procédures : le recours aux nouvelles technologies facilitant la détection et la résolution des dysfonctionnements ;

  • d’anticiper les prises de décision et améliorer la productivité : les outils numériques permettent d’accélérer certaines procédures grâce à l’accès à des bases de données et d’automatiser de nombreuses tâches répétitives.

  • d’augmenter la satisfaction client : la collecte de données améliore la compréhension du comportement des clients et permet d’élaborer une stratégie marketing plus personnalisée et adaptée à ses attentes. L’expérience-client devient alors centrale et prescriptive.



Réussir sa transition digitale : mode d’emploi par étape



Pour mener une transformation digitale agile, TPE et PME, tout comme ETI et grandes entreprises, doivent suivre un plan d’action défini en 3 à 4 étapes.



Étape préliminaire : réaliser un diagnostic

Avant de vous lancer dans toute procédure de transformation, il convient de faire un état des lieux de la situation de votre entreprise par rapport au digital.

Ainsi, vous devrez à la fois établir un constat et définir vos objectifs. Pour ce faire, vous devrez :

  • vérifier le degré de digitalisation de votre structure

  • sonder le degré de maturité de vos équipes quant au digital.


Cet état des lieux réalisé, il faudra alors définir vos objectifs et votre cible. Réussir la transformation digitale de votre entreprise passe par le respect de cette méthodologie.



Étape 1 : définir une stratégie de développement digital

Il est alors temps d’identifier les procédures à optimiser en repérant vos problématiques.

Avez-vous besoin :

  • de gagner en productivité ?

  • d’améliorer la gestion de vos stocks ?

  • de mieux maîtriser vos coûts ?

  • de booster votre visibilité ?

  • d’améliorer l’expérience-client ou de rendre votre marque plus attractive ?


Définissez alors vos priorités en n’oubliant pas de placer l’humain au centre de vos préoccupations et sélectionnez avec soin l’expert en transformation digitale à même d’ accompagner votre développement.



Étape 2 : choisir le bon partenaire pour réussir la mise en place de votre stratégie digitale

Le choix du bon professionnel est la clé pour réussir sa transition digitale d’entreprise.

Cette étape consiste à choisir le cabinet de conseil en technologie de l’information qui saura accompagner cette révolution. Il se chargera, en effet de faire coïncider le profil de votre structure avec les bons intervenants : consultant informatique, ingénieur et/ou administrateur réseau, technicien...

Chez INFONET Consulting, nos experts informatiques vous accompagnent tout au long de la transition digitale de votre entreprise pour vous proposer les solutions digitales les mieux adaptées à vos attentes.



Étape 3 : impliquer tous vos collaborateurs dans l’aventure digitale

Digitaliser une entreprise présente des impacts bien plus conséquents qu’il n’y paraît. En effet, l’installation et l’utilisation d’outils digitaux requièrent un vrai changement de culture de l’ensemble des employés.

Aussi, pour réussir pleinement la transition digitale de son entreprise, il convient de permettre à ses salariés de participer à cette évolution afin qu’ils s’approprient au mieux les nouveaux outils déployés.

Pour impliquer vos collaborateurs dans la digitalisation de leur métier, rien de tel donc que de :

  • préparer ceux-ci à cette évolution

  • les faire participer aux audits réalisés pour recueillir leur avis

  • former et écouter tous vos employés.


En mettant en place une telle démarche d’appropriation, vous inciterez à collaborer au projet tous les départements. Le meilleur moyen pour éviter des formes de résistance qui pourraient se développer chez certains collaborateurs par crainte ou par volonté d’inertie, par exemple.



Réussir sa transition digitale d'entreprise : les points de vigilance



blocage transition numerique pme


La réussite de son projet digital exige d’être au fait des points d’achoppement potentiels afin de pouvoir les contourner. Parmi les freins aux entreprises de transformation digitale, on trouve :

  • les problèmes de sécurité et de confidentialité des données. De ce fait, une transition digitale réussie doit systématiquement intégrer les précautions de cybersécurité nécessaires dès le début de l’élaboration du projet.

  • des contraintes financières qui peuvent limiter le budget à allouer au risque de ne pas pouvoir réaliser tout le déploiement IT nécessaire.

  • des craintes concernant la conformité des nouveaux outils à la législation en vigueur ou à venir.

  • une immaturité de culture digitale de l’entreprise : direction et managers doivent trouver des solutions pour créer l’adhésion aux transformations opérées ;

  • le manque de compétences en interne pour encadrer l’utilisation de la nouvelle technologie mise en place (absence de DSI, de responsable informatique capable de gérer le système d’information).



Pour conclure : quelques astuces pour une transformation digitale pleinement réussie



Réussir sa transformation digitale passe par :

  • une collaboration étroite entre les experts informatiques et l’ensemble des professionnels de l’entreprise pour répondre concrètement à leurs problèmes métier.

  • l’adaptabilité de la stratégie de transformation digitale adoptée, qui doit pouvoir donner lieu à des ajustements mensuels, voire à plus court terme.

  • le recours à de vrais experts digitaux, capables de concevoir votre stratégie digitale, de réaliser sa mise en œuvre technique, mais aussi de vous aider dans la conduite du changement auprès de vos employés.


Pour ce faire, le cabinet de conseil en technologie INFONET Consulting se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et pour mettre à votre disposition le savoir-faire des meilleurs experts.